voila une petite info sur toutes les moto gp
MotosLes machines alignées en MotoGP sont des prototypes conçus exclusivement pour la compétition. Pour autant que le règlement technique soit respecté, les constructeurs peuvent innover à leur guise, que ce soit en termes de conception ou de matériaux. Le Championnat du Monde MotoGP constitue ainsi une vitrine idéale pour les constructeurs désireux de démontrer leur savoir-faire.
Les différentes catégories du Championnat sont définies selon la cylindrée moteur :
- MotoGP 800cc maxi, 4-temps - Poids minimum variant de 133 à 163 kg selon le nombre de cylindres.
- 250 Entre 175 et 250cc - Poids minimum : 100 kg
- 125 Entre 80 et 125cc - Poids minimum : 136 kg, pilote compris
Du lest peut être ajouté pour atteindre le poids minimal, qui peut être contrôlé lors de la vérification technique initiale, mais le contrôle principal du poids sera fait à la fin des séances d'essais ou à la fin de la course. Pour la catégorie 125cc, les contrôles de poids porteront sur l’ensemble coureur, tous ses vêtements de protection et la moto.
Dans la majorité des cas, chaque pilote dispose de deux machines, afin de parer à toute éventualité, une machine de réserve étant toujours prête en cas d'incident mécanique ou de chute avec la machine principale, mais aussi pour permettre au pilote d'essayer des réglages distincts et de les comparer directement en sautant d'une machine à une autre lors d'une séance d'essais. La deuxième moto peut aussi être configurée pour la pluie s'il y a des risques d'intempérie durant la course