Honda a décidé de mener une campagne de rappel sur les modèles
CBR1000RR année 2006 et 2007 pour un contrôle de la soudure du tuyau de
mise à l’air du réservoir d’essence. Les machines concernées sont au
nombre de 2205. Leurs propriétaires sont invités à prendre directement
contact avec leur concessionnaire.
• Modèle / Type variante version/ CNIT CBR1000RR / SC5721 / LJH1AM40F141
• Période de fabrication / N° de série : Modèle 2006 :
JH2SC57C*6M200002 et JH2SC57C86M201442 ; Modèle 2007 :
JH2SC57C07M300001 et JH2SC57C27M301456
• Description de l’anomalie/dysfonctionnement/défaillance : la
fabrication du réservoir d’essence utilise deux méthodes de brasage
différentes, brasage MIG et au chalumeau. Seuls les réservoirs avec
brasure MIG sont sujets aux fortes contraintes de la brasure sur le
tuyau de mise à l’air. Une fissure peut apparaître au niveau du tuyau
de la mise à l’air de l’embase du réservoir d’essence
• Symptôme/apparition : le tuyau de mise à l’air du réservoir résonne à
certains régimes du moteur. Suite à ces résonances, une fissure peut
apparaître dans la brasure MIG du tuyau de mise à l’air libre
débouchant sur l’embase du réservoir.
• Conséquences éventuelles : suintement d’essence à partir du réservoir d’essence.