acma29 Administrateur
Nombre de messages : 1489 Age : 56 Localisation : Bohars (29) Date d'inscription : 14/10/2012
Feuille de personnage Marque de la moto: HONDA Modéle et couleurs de la moto: PAN EUROPEAN 1300 Kilométrage annuel: (15000/20000)
| Sujet: [TUTO] Réglage des suspensions Sam 5 Jan - 10:19:06 | |
|
Base de réglage
1- Dureté des ressorts La course morte correspond à l'enfoncement de la suspension sous l'effort seul du poids de la moto. Le réglage de la course morte des suspensions agit sur la pré charge des ressorts avant (20 à 30mm).
Pour une utilisation routière il faudrait 15% à 30% du débattement total et arrière (~10mm). Pour une utilisation sportive il faudrait 10% à 25% du débattement total. La durée de vie des ressorts a approximativement de 2 ans.
2- Hydraulique des amortisseurs
Le rôle de l'amortisseur est de freiner la course de la suspension en compression et en détente. Pour le réglage, on partira de l'amortissement maximum pour l'assouplir jusqu'à la valeur désirée. Le réglage de la compression s'effectue en agissant sur une vis située sur le bas de la fourche et sur la bombonne de l'amortisseur arrière.
Le réglage de la détente s'effectue en agissant sur une vis située en haut des tubes de fourche et en bas de l'amortisseur arrière ou en changeant la viscosité de l'huile mais cela affectera la compression et la détente. La durée de vie de l'huile est d'environ 1 an.
3- Assiette
L'assiette correspond à l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. La modification de l'assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids de la machine. Attention aux modifications de précharge des ressorts qui modifient l'assiette.
Diagnostiques et réglages de l'amortisseur avant
1-La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique. Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression. Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée. Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression.
2-La moto guidonne Cause : la moto n'est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées. Remède : assouplir la détente.
3-Assiette : La moto élargit les trajectoires Cause : la valeur de chasse est trop importante Remède : basculer l'assiette de la moto sur l'avant.
4-La roue avant engage exagérément en entrée de courbe Cause : la valeur de chasse est trop faible. Remède : rehausser l'avant de la moto, ou abaisser l'arrière.
Diagnostiques et réglages de l'amortisseur arrière
1- La moto s'inscrit difficilement en virage Cause : l'arrière s'enfonce trop Remède : augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à cause du système de biellettes car en s'enfonçant trop elle réagit de manière brutale )
2- La moto louvoie à haute vitesse Cause 1 : la moto se tasse sur l'arrière. Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort Cause 2 : la roue avant manque d'appui. Remède 2 : rehausser l'arrière de la moto.
3- La moto tape de l'Arrière sur les bosses en ligne droite Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
4- La roue Arrière perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto est nerveuse en ligne droite et s'inscrit facilement en courbe. Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
5- La moto sousvire, l'avant se soulève perd l'adhérence, l'Ar. se dérobe Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte. Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l'amortissement en compression
6- La moto perd sa précision en sortie de virage Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide. Remède : resserrer la compression de l'amortisseur Ar.
7- La moto se dandine, pompe à la ré accélération Cause : l'amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse. Remède : resserrer la détente de l'amortisseur Ar.
8- Pertes de motricité brutales sur inégalités Cause : la suspension n'est pas assez vive. Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l'amortisseur Ar.
9- La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement. Remède : resserrer la compression.
10- La moto est instable en entrée de virage et au freinage Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement. Remède : resserrer la compression
11- La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein Sous virage Cause : la fourche se détend trop. Remède : resserrer la détente
12- La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l'accélération Cause : la moto est trop haute de l'avant Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression
13- La moto plonge vers l'intérieur du virage Cause : la fourche se détend trop lentement. Remède : diminuer la détente
14- La moto est instable de l'avant en virage bosselé Cause : la suspension n'est pas assez vive Remède : diminuer la compression
MEMENTO
POUR PLUS DE MANIABILITÉ INCONVÉNIENTS Lever l'arrière Perte de GRIP AR Baisser l'avant Perte de GRIP AR + instabilité au freinage Durcir le ressort AR Perte de GRIP sur angle moyen Assouplir le ressort AV Instabilité au freinage Durcir la suspension en général Confort Baisser le niveau d'huile de fourche Instabilité au freinage Raccourcir l'empattement Perte d'adhérence brutale (louvoiement) Réduire l'angle de chasse Perte de GRIP AV Desserrer la détente AR, freiner l'AV Pompage dans les courbes Précharge ressort AR, décharge ressort AV Moins de GRIP sur l'angle maxi Réduire la dimension du pneu AR Perte d'adhérence Réduire le poids des roues Coût Réduire le régime moteur (effet gyroscopique) dans l'enchainement des virages (passer l'enchaînement avec 1 ou 2 rapports de plus) Moins de stabilité et d'accélération dans la sortie de la dernière courbe
| |
|
wluke Administrateur
Nombre de messages : 2234 Age : 46 Localisation : Plougastel Date d'inscription : 06/09/2008
Feuille de personnage Marque de la moto: Ducati Modéle et couleurs de la moto: Monster 821 Kilométrage annuel: (0/0)
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des suspensions Lun 7 Jan - 11:20:34 | |
| la durée de vie des ressorts 2 ans ? ça me parait bien court | |
|
SailRider jeune motard
Nombre de messages : 208 Age : 71 Localisation : Joncels Date d'inscription : 12/11/2012
Feuille de personnage Marque de la moto: Yamaha,Honda, Suzuki & BMW Modéle et couleurs de la moto: TY250,VX800,R1100S,FJR1300 Kilométrage annuel: (10000/20000)
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des suspensions Lun 7 Jan - 18:21:47 | |
| - acma29 a écrit:
- Base de réglage 1- Dureté des ressorts La course morte correspond à l'enfoncement de la suspension sous l'effort seul du poids de la moto, de son chargement, y compris le pilote et le passager éventuel . Le réglage de la course morte des suspensions agit sur la pré charge des ressorts avant (20 à 30mm). Pour une utilisation routière il faudrait 15% à 30% du débattement total et arrière (~10mm). Pour une utilisation sportive il faudrait 10% à 25% du débattement total. La durée de vie des ressorts a approximativement de 2 ans.
La masse de ces éléments est significative: pilote seul ~= masse de la machine x 1, 4 pilote + passager + bagages ~= masse de la machine x 2 Donc vérifiez vos réglages avec armes et bagages sur la bécanne et un metre ou du bleu (si vous êtes seul) | |
|
acma29 Administrateur
Nombre de messages : 1489 Age : 56 Localisation : Bohars (29) Date d'inscription : 14/10/2012
Feuille de personnage Marque de la moto: HONDA Modéle et couleurs de la moto: PAN EUROPEAN 1300 Kilométrage annuel: (15000/20000)
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des suspensions Lun 7 Jan - 18:43:22 | |
| - wluke a écrit:
- la durée de vie des ressorts 2 ans ? ça me parait bien court
C'est la durée de vie mini. Comme pour les vidanges, on estime la durée du bain, dans les conditions les pires, pour donner un tableau de maintenance. A partir de 2 ans, tu dois vérifier leur longueur. Si hors côte, il faut les changer. Mais sur la VFR d'Olif, même si aujourd'hui, elle est équipée de ressorts Ohlins, les ressorts d'origine étaient toujours bon. Pour qu'un constructeur puisse proposer des motos 1e prix, il faudra bien qu'il gagne sur quelque chose. Regarde les réglages de soupape: Sur une VFR, tu contrôles tous les 24000 mais tu ne règles rien avant 96000. Ca ne bouge pas. Sur une Hyosung Comet 650, apparemment, c'est une copie de SV, en réalité, c'est bien moins bon. Les contrôles de soupape sont impératifs tous les 6000, car ça s'use vite! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des suspensions | |
| |
|