pour info et voici la page originale
ICI :
Sécurité routière : le Délégué interministériel a rencontré la presse moto pour savoir « comment on fait pour faire baisser la mortalité »
Par PierreO, le 22 novembre 2011
Voilà pour la tonalité générale de la rencontre que nous avons eue avec le Délégué interministériel à la sécurité routière. En vrac, voici quelques autres propos tenus par Jean-Luc Nevache :
- « Honnêtement, je ne suis pas loin de passer un quart de mon temps sur le dossier moto. »
- « Sur la formation 125, on est en train de modifier les choses. »
- A propos de la remontée des files, « actuellement, les sanctions, un peu aléatoires, sont vécues de façon pas très équitable, parce qu’elle [la pratique] n’est pas encadrée. On va voir ce que donne la modification de la réglementation en Belgique », pays qui a récemment autorisé la circulation inter-files.
- « J’ai topé pour prendre les plaques allemandes. Nous avons les plus petites plaques d’immatriculation en Europe et elles sont illisibles par les radars, tout le monde le sait. »
- « Sensibiliser les automobilistes à la réalité du deux-roues motorisé, c’est un vrai sujet. L’idée de faire une sensibilisation des automobilistes aux deux-roues motorisés, pourquoi pas. »
- « Dans les instructions que je vais envoyer aux préfets pour l’établissement des PDASR [Plans départementaux d'actions de sécurité routière] pour 2012, je vais demander qu’ils axent leurs efforts sur l’alcool et les deux-roues motorisés. On met 10 millions d’euros sur les PDASR. »
- « L’image qu’ont les motards auprès des automobilistes est catastrophique. On est dans une logique d’affrontement et plus du tout dans des logiques de partage de la route. Il y a un vrai problème de reconquête de l’opinion automobile par les motards. »
- « Le confort et la sécurité, ça ne va pas forcément dans le même sens. On n’aime pas les vélos en contresens, mais ça fait ralentir. »
- « Les motards français sont beaucoup moins équipés que les motards dans les autres pays. A un moment, il va bien falloir qu’on passe à une obligation de porter des gants, d’un pantalon protecteur et de bottines. »
- Le prix des équipements, trop élevé, « est un vrai sujet. Il faut qu’on travaille sur ce point avec les équipementiers, les revendeurs ».
- « Le contrôle technique pour les cyclos [normalement prochainement prévu] est reporté. »
- « On est train de travailler sur les propositions de la Mission parlementaire sur la sécurité routière [récemment rendues]. Il y a pas mal de choses intéressantes. Vous en saurez plus très bientôt. »
- « Je vais encore vous [la presse moto] demander un truc : dans les illustrations de vos journaux, dans les essais, si vous pouvez présenter des gens avec des équipements aux normes (stickers réfléchissants sur le casque, etc.) et qui ne font pas de wheelings, ce serait un premier pas dans une pratique responsable. »
Pierre Orluc