Les motards du 29
Soyez les bienvenus sur le forum des motards du 29!
Les motards du 29
Soyez les bienvenus sur le forum des motards du 29!
Les motards du 29
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les motards du 29

Une bande de copains qui partagent une même passion!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Idée de sortie : à LANNILIS
Controle sonomètre Icon_minitimepar Alivag Mer 29 Juin - 18:15:33

» Présentation
Controle sonomètre Icon_minitimepar Ping Sam 25 Sep - 8:37:27

» Présentation
Controle sonomètre Icon_minitimepar Marc'hic Mer 8 Sep - 9:32:09

» BONNE ANNEE
Controle sonomètre Icon_minitimepar SailRider Mar 12 Jan - 15:10:26

» Etes vous Vivant
Controle sonomètre Icon_minitimepar SailRider Ven 13 Nov - 11:58:58

» le nouveau
Controle sonomètre Icon_minitimepar jojogm Mer 11 Nov - 20:29:03

» Toff de retour parmi vous
Controle sonomètre Icon_minitimepar toff29 Lun 1 Juin - 18:19:48

» Toff de retour parmi vous
Controle sonomètre Icon_minitimepar Ping Lun 1 Juin - 8:32:29

» DECONFINEMENT
Controle sonomètre Icon_minitimepar ORTF Dim 10 Mai - 11:03:22

» sourire de mômes
Controle sonomètre Icon_minitimepar ORTF Mar 18 Fév - 9:36:21

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
forum gratuit


www.moto-net.com
le journal moto du net

Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Controle sonomètre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Controle sonomètre Empty
MessageSujet: Controle sonomètre   Controle sonomètre Icon_minitimeLun 6 Sep - 21:04:04

1. Méthode de contrôle du niveau sonore sur moto

Extrait du cahier des charges, arrêté 18 Juillet 1985, Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur.

L’appareillage de mesure acoustique, doit être composé d’un microphone de type omnidirectionnel et d’un sonomètre de qualité au moins égale à celle de classe 2 au sens de la publication CEI n°651.
Les mesures sont faites avec le réseau de pondération « A » et avec la caractéristique dynamique « rapide ». Un écran à vent convenable peut-être utilisé pour réduire l’influence du vent sur les lectures.
• Avant le contrôle, les niveaux de bruit ambiant doivent être moins de 10 dB au bruit à mesurer (voir carte grise).
• Il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 3 mètres du contour de la moto.
• La moto ne doit pas être arrêtée à moins de 1 mètre d’une bordure de trottoir lors du contrôle.
• Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l’exception du contrôleur et du conducteur.
• La moto doit être portée à sa température normale (ventilateur en fonction). La moto doit être au point mort et embrayée.
• Le moteur est amené au niveau de régime figurant sur la carte grise, dès que le régime stabilisé est atteint la commande d’accélération est rapidement ramenée à la position du ralenti.
Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération.
Attention aux conditions du contrôle : vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.
La mesure du régime moteur est effectuée au moyen du compte-tour de la moto, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 %.
Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5dB.
3 mesures sont effectuées, elles sont considérées comme valables que si l’écart entre les résultats de 3 mesures n’est pas supérieur à 2 dB. La valeur la plus élevée sera retenue.
Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut-être l’amende du cas 3 bis à 45€ avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot.

2. Position du sonomètre

Le sonomètre doit être placé à hauteur de l’orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l’orifice l’échappement et à 50 cm de cet orifice.
Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement.
Sur une moto à multi sorties dont les orifices ne sont pas distants de plus de 30 cm, se mettre à la hauteur de l’échappement le plus haut.
Pour les pots distants de plus de 30 cm faire un contrôle sur chaque échappement et la plus forte mesure sera retenue (Cf. Figure 1)

Controle sonomètre Shema_10


Ou alors comme ça tongue

Controle sonomètre Jbt1010
Revenir en haut Aller en bas
wluke
Administrateur
wluke


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Plougastel
Date d'inscription : 06/09/2008

Feuille de personnage
Marque de la moto: Ducati
Modéle et couleurs de la moto: Monster 821
Kilométrage annuel:
Controle sonomètre Left_bar_bleue0/0Controle sonomètre Empty_bar_bleue  (0/0)

Controle sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Controle sonomètre   Controle sonomètre Icon_minitimeMar 7 Sep - 11:27:15

vu comment c'est le bazard le controle au sonomètre, je comprend mieux pourquoi on en voit jamais pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Controle sonomètre   Controle sonomètre Icon_minitimeMar 7 Sep - 19:13:49

wluke a écrit:
vu comment c'est le bazard le controle au sonomètre, je comprend mieux pourquoi on en voit jamais pirat


Oui mais le sonomètre a peu d'importance car : « les véhicules ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de
causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains », Cet article
permet donc aux forces de l'ordre une verbalisation, sans nécessité
d'avoir recours à une mesure sono métrique, qui peut être totalement
arbitraire.
Controle sonomètre 639967
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Controle sonomètre   Controle sonomètre Icon_minitimeMer 8 Sep - 13:52:41

En faite je me suis renseigné sur l'utilisation du sonomètre par les bleus car je me suis fait contrôlé a Brest.
C'est le flic qui a accéléré pour mettre le moteur au régime indiqué sur la carte grise afin de prendre la mesure. Ça m'a paru bizarre qu'il est le droit de le faire et je ne m'étais pas trompé:

Citation :
vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.

Du coup je l'ai laissé faire ne connaissant pas les conditions d'un contrôle au sonomètre et au final je me rend compte qu'il a y au moins 3 points qui n'ont pas été respecté. Même si au final ca ne change rien puisque , comme le dit Typoun, ils peuvent estimer rien qu'à l'oreille l'excès de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
wluke
Administrateur
wluke


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Plougastel
Date d'inscription : 06/09/2008

Feuille de personnage
Marque de la moto: Ducati
Modéle et couleurs de la moto: Monster 821
Kilométrage annuel:
Controle sonomètre Left_bar_bleue0/0Controle sonomètre Empty_bar_bleue  (0/0)

Controle sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Controle sonomètre   Controle sonomètre Icon_minitimeMer 8 Sep - 16:13:04

nino29 a écrit:
En faite je me suis renseigné sur l'utilisation du sonomètre par les bleus car je me suis fait contrôlé a Brest.
C'est le flic qui a accéléré pour mettre le moteur au régime indiqué sur la carte grise afin de prendre la mesure. Ça m'a paru bizarre qu'il est le droit de le faire et je ne m'étais pas trompé:

Citation :
vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.

Du coup je l'ai laissé faire ne connaissant pas les conditions d'un contrôle au sonomètre et au final je me rend compte qu'il a y au moins 3 points qui n'ont pas été respecté. Même si au final ca ne change rien puisque , comme le dit Typoun, ils peuvent estimer rien qu'à l'oreille l'excès de bruit.



arf il n'y a pas du avoir assez de touristes pour faire les quotas cette année Rolling Eyes

ça t'as couté chère?
Revenir en haut Aller en bas
Blacklaagon
motard full power
motard full power
Blacklaagon


Nombre de messages : 860
Age : 48
Localisation : Sizun même !!
Date d'inscription : 25/06/2010

Feuille de personnage
Marque de la moto: Kawakiki
Modéle et couleurs de la moto: ZRX 1100 R
Kilométrage annuel:
Controle sonomètre Left_bar_bleue1/1Controle sonomètre Empty_bar_bleue  (1/1)

Controle sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Controle sonomètre   Controle sonomètre Icon_minitimeMer 8 Sep - 16:22:32

Même à brest !! http://www.emoticonl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controle sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Controle sonomètre   Controle sonomètre Icon_minitimeMer 8 Sep - 18:35:39

Blacklaagon a écrit:
Même à brest !! http://www.emoticonl

Et oui, même à Brest. Cependant ce contrôle est si particulier qu'il est facilement contestable.
Il y a quelques années, un motard est reparti à pied car le véhicule a été immobilisé.
Controle sonomètre Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
xjrmarc
jeune motard
jeune motard
xjrmarc


Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : dirinon
Date d'inscription : 22/04/2008

Feuille de personnage
Marque de la moto: Honda / Yamaha
Modéle et couleurs de la moto: CBR954 / R6
Kilométrage annuel:
Controle sonomètre Left_bar_bleue0/0Controle sonomètre Empty_bar_bleue  (0/0)

Controle sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Controle sonomètre   Controle sonomètre Icon_minitimeMer 8 Sep - 18:52:25

Par contre question bruit pour les HARLEY ils ne disent trop rien,
je pense que sur la carte grise les décibels ne sont pas mentionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Ti Seb
motard squatteur du forum
motard squatteur du forum
Ti Seb


Nombre de messages : 1242
Age : 39
Localisation : Logonna daoulas
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Marque de la moto: Yamaha
Modéle et couleurs de la moto: bleu ,Orange et noir
Kilométrage annuel:
Controle sonomètre Left_bar_bleue16000/18000Controle sonomètre Empty_bar_bleue  (16000/18000)

Controle sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Controle sonomètre   Controle sonomètre Icon_minitimeMer 8 Sep - 20:00:20

Moi je vais mettre du banco sur ma CG et mettre 150 db a 50 000Trs/seconde

Comme ça je serrai tranquille mm sans pot a fond chui dans les tolérance Smile
Revenir en haut Aller en bas
nuts29
CHOUPINET DES MOTARDS DU 29
nuts29


Nombre de messages : 820
Age : 39
Localisation : Saint-Urbain
Date d'inscription : 28/03/2009

Feuille de personnage
Marque de la moto: kawasaki
Modéle et couleurs de la moto: Z800 vert et noir
Kilométrage annuel:
Controle sonomètre Left_bar_bleue0/8000Controle sonomètre Empty_bar_bleue  (0/8000)

Controle sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Controle sonomètre   Controle sonomètre Icon_minitimeMer 8 Sep - 22:45:01

TYPOUN a écrit:



Oui mais le sonomètre a peu d'importance car : « les véhicules ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de
causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains », Cet article
permet donc aux forces de l'ordre une verbalisation, sans nécessité
d'avoir recours à une mesure sono métrique, qui peut être totalement
arbitraire.
Controle sonomètre 639967

effectivement. Pour ceux qui connaissaient un peu, c'est comme l'infraction pour "vitesse excessive". vous pouvez vous faire verbaliser sans appareil de mesure de vitesse, alors que vous rouliez moins vite que la vitesse autorisé. c'est crétin.


nino29 a écrit:
En faite je me suis renseigné sur l'utilisation du sonomètre par les bleus car je me suis fait contrôlé a Brest.
C'est le flic qui a accéléré pour mettre le moteur au régime indiqué sur la carte grise afin de prendre la mesure. Ça m'a paru bizarre qu'il est le droit de le faire et je ne m'étais pas trompé:

Citation :
vous seul êtes habilité à accélérer votre machine durant ce contrôle.

Du coup je l'ai laissé faire ne connaissant pas les conditions d'un contrôle au sonomètre et au final je me rend compte qu'il a y au moins 3 points qui n'ont pas été respecté. Même si au final ca ne change rien puisque , comme le dit Typoun, ils peuvent estimer rien qu'à l'oreille l'excès de bruit.

question pour toi nino. tu as été verbalisé ou pas???? et si oui avais tu un témoin?????? tu peux normalement encore faire opposition au Timbre amende si telle et le cas et si tu l'as pas encore payé
Revenir en haut Aller en bas
wluke
Administrateur
wluke


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Plougastel
Date d'inscription : 06/09/2008

Feuille de personnage
Marque de la moto: Ducati
Modéle et couleurs de la moto: Monster 821
Kilométrage annuel:
Controle sonomètre Left_bar_bleue0/0Controle sonomètre Empty_bar_bleue  (0/0)

Controle sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Controle sonomètre   Controle sonomètre Icon_minitimeJeu 9 Sep - 10:34:07

ce qui est marrant c'est que les véhicules électrique (qui ne font pas de bruit) sont considérés comme dangereux, et l'Europe réfléchit à installer un système sonore!!! (voir là : http://moto.caradisiac.com/Securite-routiere-les-vehicules-electriques-seraient-dangereux-174).

dans quelques années on prendra des prunes parce que notre mob électrique ne fera pas assez de bruit Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Controle sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Controle sonomètre   Controle sonomètre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Controle sonomètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle technique ??
» controle technique
» controle vitesse
» controle vitesse
» consultation publique sur le contrôle technique moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les motards du 29 :: Espace détente :: Salle café-
Sauter vers: