Les pilotes du Championnat du Monde MotoGP sont soumis à un règlement précis édicté par la Fédération Internationale de Motocyclisme. Le règlement sportif peut être consulté sur
le site officiel de la FIM.
Une infraction au règlement durant une course ou une séance officielle peut être sanctionné de diverses manières : simple avertissement, amende, déclassement, disqualification, passage aux stands, pénalité de temps, retrait de points, suspension. Il faut aussi souligner l’importance du ‘statut’ des courses, définies comme disputées sur piste sèche ou mouillée.
PÉNALITÉ - PASSAGE AUX STANDSPendant la course, le coureur peut être appelé par la Direction de Course à passer par la voie des stands. Il ne pourra s’arrêter. Il pourra ensuite reprendre la course. Le coureur doit respecter la limitation de vitesse dans la voie des stands. En cas d'infraction de cette limitation de vitesse, la procédure de passage par la voie des stands sera répétée; dans le cas d'une seconde infraction de cette limitation de vitesse, le drapeau noir sera présenté au coureur.
COURSE SUR PISTE MOUILLÉE OU SÊCHEToutes les courses seront définies comme étant disputée sur piste mouillée ou sèche. Un panneau peut être présenté sur la grille pour indiquer le statut de la course. Si aucun panneau n'est présenté, la course est automatiquement sur piste sèche. Le but de cette classification est d'indiquer aux coureurs les conséquences de conditions climatiques changeantes pendant une course.
En 125 et en 250, une course déclarée "sur le sec" sera interrompue par le Directeur de l’Epreuve s’il considère que les conditions climatiques modifient le revêtement de la piste et que les coureurs souhaiteront probablement changer de pneus. Une course déclarée "sur le mouillé", généralement commencée dans des conditions changeantes ou humides, ne sera pas interrompue pour des raisons climatiques et les coureurs qui souhaitent changer de pneus ou effectuer des réglages doivent entrer dans les stands et le faire pendant le déroulement de la course. Dans tous les cas où la première course est interrompue pour des raisons climatiques, le nouveau départ sera automatiquement déclaré course sur mouillé.
En MotoGP, une course ne sera pas interrompue pour des raisons climatiques et les coureurs qui souhaitent changer de machine (lorsque cela est autorisé), de pneus ou effectuer des réglages doivent entrer dans les stands et le faire pendant le déroulement de la course.
POINTS ET CLASSEMENT GÉNÉRAL
Les coureurs et les constructeurs participeront au Championnat du Monde MotoGP. Les Equipes participeront au Championnat MotoGP par Equipe. Pour les coureurs, les points seront ceux obtenus dans chaque course. Pour les constructeurs, seule la moto la mieux placée d'un constructeur obtiendra des points selon la position dans la course.
Les Equipes dans la classe MotoGP seront en principe, composées de deux coureurs. Les noms des Equipes seront composés de trois éléments:
1. Le nom du constructeur du motocycle ou du moteur (obligatoire).
2. Le nom de l’Equipe (obligatoire sauf lorsque le nom de l’Equipe est le même que celui du Constructeur).
3. Le nom du Sponsor principal. (facultatif).
Les Equipes participeront au Championnat. Tous les points marqués par les deux coureurs de l’Equipe, y compris les coureurs de réserve ou remplaçants seront comptabilisés pour le Championnat par Equipe. Dans le cas d’une Equipe n’ayant qu’un seul coureur, seuls les points marqués par ce coureur seront comptabilisés pour le Championnat par Equipe. Les coureurs wild card ne marqueront pas de points pour le Championnat par Equipe.
Pour chaque course de Championnat, les points sont attribués selon l'échelle suivante :
- 1er 25 points
- 2ème 20 points
- 3ème 16 points
- 4ème 13 points
- 5ème 11 points
- 6ème 10 points
- 7ème 9 points
- 8ème 8 points
- 9ème 7 points
- 10ème 6 points
- 11ème 5 points
- 12ème 4 points
- 13ème 3 points
- 14ème 2 points
- 15ème 1 point
Toutes les courses compteront pour le classement du Championnat. En cas d'ex aequo dans le nombre de points, les positions finales seront décidées sur la base du nombre des meilleurs résultats dans les courses (nombre de premières places, nombre de deuxièmes places, etc.). Dans le cas où l'ex aequo subsiste, c'est la date du Championnat à laquelle la meilleure place a été obtenue qui sera prise en considération, la priorité allant au résultat ayant été obtenu le plus tard.